Ouvrir un boutique en ligne, mais de quoi ? 30 idées

5/5 (1)

Ouvrir un boutique en ligne, oui mais pour vendre quoi ? Quelles sont les meilleures idées de boutiques en ligne ? Comment monter sa boutique en ligne ? Wikicréa vous présente 30 idées de création de e-boutique.

Ouvrir une boutique en ligne est une aventure potentiellement très rentable : dans un premier temps, l’activité peut être exercée de chez soi sous le statut de la micro-entreprise (régime auto-entrepreneur) ce qui permet un seuil de rentabilité très bas. D’autre part, la création d’une e-boutique est aujourd’hui simple et peu coûteuse, les solutions clés-en-mains étant légion.

Pourtant, rares sont les boutiques en ligne qui arrivent à percer et à survivre. Plus de deux tiers des e-boutiques réalisent moins de 30 000 € de chiffre d’affaires annuel. Le marché de la vente en ligne est en effet ultra-concurrentiel (il y a plus de 150 000 boutiques de e-commerce en France) et la visibilité est longue a acquérir. Quelques géants écrasent le marché, tels Amazon, Ebay, Zalando ou Cdiscount.

Pour augmenter ses chances de réussite, la clé consiste à se spécialiser sur une niche, à adopter un concept véritablement innovant, et à mener des efforts de communication sur le long terme.

A noter qu’il existe différents modèles économiques de vente en ligne :

  • acheter pour revendre (e-commerce classique) : ce modèle ne pourra fonctionner que grâce à l’originalité du produit ou aux efforts de mise en valeur (création d’un univers remarquable, association avec d’autres produits, gamme large…),
  • produire soi-même pour vendre (arts créatifs, artisanat, artisanat d’art) : ici, c’est la créativité et l’originalité qui permettront de tirer son épingle du jeu,
  • proposer des services en ligne : c’est un modèle très rentable (fortes marges), surtout si le service peut être délivré de manière automatique.

A noter qu’il est possible d’ouvrir une boutique en ligne sans passer par votre propre site internet. En effet, de nombreuses plateformes d’échange permettent d’héberger une mini-boutique, ce qui permet de meilleurs débouchés : citons Etsy, A little Market ou Dawanda.

Ouvrir une boutique en ligne, mais de quoi ? Voici 30 idées pour vous aiguiller.

Ouvrir une boutique en ligne : 30 idées.

Voici quelques idées pour vous mettre sur la voie de votre future boutique en ligne.

1) Créer une boutique de vente de bijoux en ligne. Vendez vos créations, celles des autres, voire les deux ! Voir notre article Créer son entreprise de bijoux fantaisie artisanaux.

2) Ouvrir une e-boutique de prêt-à-porter. Pour percer dans la vente de vêtements et la mode, il sera nécessaire de se spécialiser sur une micro-niche, par exemple les accessoires vegan, un style vestimentaire en particulier, ou encore les escarpins d’occasion haut-de-gamme.

3) Ouvrir une boutique en ligne de vêtements bébé. Cela peut aussi être un dépôt-vente en ligne d’articles d’occasion : matériel de puériculture, vêtements originaux…

4) Créer une boutique en ligne de plantes et graines. Les graines ont le vent en poupe. Spécialisez-vous sur un type de graine en particulier : potagères, anciennes, florales…

5) Ouvrir une boutique en ligne de téléphonie. Le marché des articles et accessoires de téléphonie (neufs ou d’occasion) est gigantesque et toujours grandissant, les consommateurs étant toujours à l’affût de bonnes affaires et pas toujours rassurés par la vente de particulier à particulier. Là encore, spécialisez-vous sur une niche très précise ou un accessoire en particulier, par exemple les coques artistiques.

6) Ouvrir une boutique en ligne d’alimentation animale bio. C’est un marché très prometteur, c’est maintenant qu’il faut se positionner !

7) Créer une boutique en ligne d’accessoires de mariage (décoration, tenues de mariés…).

8) Ouvrir un commerce en ligne de déco. Les articles de décoration originaux sont très recherchés. Misez sur l’originalité pour vous démarquer.

9) Ouvrir une boutique en ligne de plantes grasses. Devenez un spécialiste reconnu de ce type de plantes et vos ventes décolleront !

10) Ouvrir une boutique en ligne de jeux vidéos. Marché, très concurrentiel, mais doté de sous-segments porteurs.

11) Ouvrir une offre en ligne de thés, tisanes et infusions produites en Europe.

12) Ouvrir une boutique en ligne de piercings et de kits de tatouages semi-permanents.

13) Créer une boutique en ligne de scrapbooking et de fournitures associées.

14) Créer un service de formation en ligne, sur un thème précis.

15) Créer une boutique internet de vente de cosmétiques. Les niches sont nombreuses sur ce type de produit : bio-luxe, produits pour hommes, savons, huiles essentielles…

16) Créer une e-boutique de robes de soirée.

17) Créer une e-boutique de vente de box et coffrets cadeaux. Attention, ce type de boutique est soumis à une forte saisonnalité !

18) Créer une e-brocante. Ce type de commerce en ligne peut permettre de toucher une clientèle internationale.

19) Créer une librairie en ligne, spécialisée sur l’ésotérisme.

20) Créer une e-boutique de produits du terroir d’une région en particulier.

21) Créer une boutique en ligne dédiée aux produits solaires et accessoires de bronzage.

22) Créer un e-commerce de vins européens d’exception. Attention la constitution du stock peut s’avérer longue et coûteuse !

23) Créer une agence de voyage en ligne éco-responsable. Voir notre article Créer une agence de voyages.

24) Ouvrir une boutique en ligne d’objets maçonniques. Surfez sur la curiosité du grand public et l’engouement des brocanteurs pour ce type d’objets.

25) Créer une boutique en ligne de créations à base de papier recyclé pour la décoration de chambres d’enfants.

26) Créer un e-shop d’autocollants pour véhicules. Devenez le site le plus complet de stickers pour voitures !

27) Créer une boutique en ligne pour commercialiser vos créations artistiques.

28) Ouvrir un commerce en ligne de cravates uniques et originales.

29) Ouvrir un e-shop d’accessoires pour vélos électriques.

30) Créer une e-boutique de vente de tissus du monde.

Comment ouvrir une boutique en ligne ?

Quelles sont les étapes et démarches à accomplir pour lancer un e-commerce ? Quelles sont les compétences nécessaires ?

Pour avoir toutes les réponses à ces questions, lisez notre article : Ouvrir une boutique en ligne : étapes et conseils.

Vous pouvez noter cet article !