Opportunité ou Arnaque : La Vérité Sur Le Dropshipping

Dropsites

Vous souhaitez lancer un site en dropshipping ?

Et vous avez raison. L’attrait pour cette activité est grand.

Quand vous développez une boutique en ligne en dropshipping, vous n’avez pas à vous inquiéter de l’inventaire et des stocks de vos produits.

Tout peut être automatisé avec votre fournisseur en dropshipping.

Tout ce que vous avez à faire est de vendre vos produits et de faire la promotion de votre site en dropshipping pour dégager un bénéfice.

En théorie, ça parait assez simple. Un business en dropshipping est une excellente idée parce que ça permet de générer des ventes sans avoir à s’occuper de toute la gestion d’un site e-commerce traditionnel.

Mais dans la pratique, quand vous creusez un peu, il existe des complications.

Alors nous n’avons pas l’intention de vous dissuader de lancer votre site en dropshipping…

… et nous ne serions pas crédible car c’est ce qui nous fait vivre au quotidien…

… Mais avant de vous lancer, pour obtenir de bons résultats, vous devez absolument connaitre la vérité sur cette activité.

Vos produits ne seront probablement pas les moins chers du marché

La majorité des gens qui lancent un business en dropshipping pensent qu’ils pourront proposer des produits de qualité aux prix les plus bas du marché.

Produits de qualité, c’est effectivement possible en dropshipping.

En revanche concernant les prix, ce n’est pas forcément vrai car vous dépendez des fournisseurs en dropshipping… qui eux même font quelques fois appels à d’autres fournisseurs.

Par conséquent, les fournisseurs en dropshipping élèvent parfois leurs prix pour garantir leur marge. Et ils ont raison.

Ne faites-vous pas la même chose avec vos produits ?

Votre objectif est avant tout d’avoir la marge la plus élevée par produit vendu. C’est le même objectif du côté de votre fournisseur en dropshipping.

Par exemple, un fournisseur en dropshipping peut augmenter les frais de livraison que vous devez payer. C’est autant de critères à prendre en compte lorsque vous fixez un prix pour vos produits.

Et souvent, pour garantir une marge, vous serez contraint d’élever les prix de vos produits… sans toutefois être le plus cher sur internet !

Mais vous ne serez pas forcément le moins cher face à un concurrent qui vend le même produit sur son site.

Pourquoi ? Simplement car votre concurrent se passe d’un fournisseur en dropshipping et assure lui-même ses stocks. C’est deux modèles différents. D’un côté le dropshipping et de l’autre l’e-commerce traditionnel.

Le dropshipping est avantageux car ça permet de déléguer certaines tâches propres au e-commerce traditionnel. Tout ce qui est lié au stock, à la fabrication des produits, la livraison…

Le désavantage est donc que vous ne serez pas forcément en mesure de rivaliser sur les prix face à d’autres boutiques e-commerce traditionnelles.

Cependant pas d’inquiétude, cela ne vous empêchera pas de VENDRE… en utilisant les bonnes techniques.

produits-dropshipping-qui-vendent

Des frais de ports plus élevés à la charge de vos clients

Parfois, vous aurez besoin de plusieurs fournisseurs en dropshipping pour remplir le catalogue de votre boutique en dropshipping.

L’utilisation de plusieurs fournisseurs en dropshipping signifient que plusieurs entreprises livreront vos produits à vos clients.

Ainsi les frais de ports peuvent varier entre les fournisseurs en dropshipping.

Imaginons par exemple qu’un client décide d’acheter un premier article qui est stocké chez votre fournisseur en dropshipping A et un second article présent auprès de votre fournisseur B.

Vous devrez sans doute facturer à votre client des frais de ports plus élevé… afin de garantir votre marge pour ces deux produits.

Vous voyez où nous voulons en venir ?

Alors un moyen simple de contourner ce problème est d’essayer de trouver un seul fournisseur en dropshipping. De cette façon, vous évitez d’augmenter le prix payé par vos clients… pour “éponger” vos coûts supplémentaires.

Dropshipping : Une logistique simplifiée au maximum ?

Vous pensez peut être que comme votre fournisseur en dropshipping s’occupe de tout, vous pouvez vous la couler douce au soleil avec un bon mojito ?

Ce n’est pas forcément vrai.

Vous le savez sans doute mais votre rôle est de faire la promotion de votre site en dropshipping pour vendre vos produits.

Mais votre mission est également d’assurer la relation avec vos clients.

Même si cela peut être délégué, vous devez être la personne qui répond aux questions de vos clients. Assurer le service après-vente ou encore sonder vos clients pour connaitre leur niveau de satisfaction.

relation-client-dropshipping

La difficulté d’assurer un service après-vente parfait

Depuis quelques années, le service à la clientèle est un domaine important pour garantir la bonne réputation d’une boutique e-commerce.

Un mécontentement d’un client et une vague de critiques peuvent se propager sur la toile… mais également auprès des proches de ce client.

C’est donc absolument primordial de maintenir une bonne image dans le temps pour votre site en dropshipping.

Pourquoi ? Simplement car aujourd’hui un des piliers majeurs pour acquérir de nouveaux clients est basé sur la recommandation de vos clients à leurs proches.

Des clients heureux, c’est des clients qui partagent leurs bons plans avec leurs proches.

Mais l’inverse est tout aussi vrai… et ça peut ruiner un business.

Malheureusement, avec le dropshipping vous avez peu de contrôle sur votre service après-vente. Comme vous ne vous occupez pas de l’expédition des produits à vos clients, vous ne pouvez pas contrôler à quel moment votre client recevra son produit.

Si un client souhaite effectuer un retour produit, vous devrez vous assurer d’avoir encaissé l’argent sur votre compte avant d’effectuer le remboursement.

Des problèmes de trésorerie peuvent donc apparaitre.

Bien entendu, des moyens existent pour réduire ces problèmes et nous en verrons quelques uns sur notre blog.

Le dropshipping : Peu de temps à y consacrer chaque semaine ?

Faut-il moins de travail qu’un site en e-commerce traditionnel pour réussir en dropshipping ?

Si vous vous êtes déjà posé cette question, vous êtes au bon endroit.

La réalité est que ça dépend des gens… mais aussi des fournisseurs en dropshipping !

Certains vont se focaliser sur des tâches qui ne sont pas vraiment essentielles pour le développement de leur site en dropshipping… alors que d’autres mettront leur attention sur ces tâches qui assurent un développement réel.

Ou encore…

Si vous n’avez pas un fournisseur en dropshipping sérieux et fiable, vous passerez beaucoup de temps à assurer le service après-vente de votre site en dropshipping.

Prenons un exemple:

Si vous ne pouvez pas suivre en direct le changement de stock chez votre fournisseur et le répercuter dans votre site en dropshipping, il se peut qu’un de vos clients achète un produit qui n’est plus en stock.

Par conséquent, si un produit est en rupture de stock, vous devrez intervenir auprès de votre client pour lui expliquer la situation. C’est autant de temps de perdu pour vous.

Mais rassurez-vous car aujourd’hui des outils existent pour mettre à jour automatiquement votre stock lorsque celui de votre fournisseur en dropshipping évolue.

Conclusion: Dropshipping, arnaque ou opportunité ?

Dans cet article nous souhaitions vous dévoiler toute la vérité sur le dropshipping.

Mais ne vous méprenez pas. Le business en dropshipping est un excellent moyen de bâtir un business en ligne.

En revanche, tout comme chaque activité, il présente certaines limites que nous venons de voir.

Alors bien entendu, il existe des solutions pour atténuer ces limites et faire en sorte d’enfin avoir une boutique en dropshipping qui vend !

Cet article Opportunité ou Arnaque : La Vérité Sur Le Dropshipping est apparu en premier sur Dropsites.

Powered by WPeMatico