Comment améliorer l’engagement avec Twitter Analytics

Twitter est une plate-forme de médias sociaux rapide, amusante et, surtout pour les entreprises de commerce électronique, gratuite. Ça peut t'aider générer du trafic vers votre boutique en ligne, fidélisez votre clientèle et augmentez vos revenus de vente, sans frais initiaux. Mais lorsque vous commencez à utiliser Twitter, vous constaterez que de plus en plus de propriétaires de boutiques en ligne se battent pour attirer l'attention à travers 280 caractères ou moins. C'est pourquoi vous aurez besoin d'aiguiser votre esprit et de vous démarquer, et les analyses de Twitter peuvent vous aider.

Les analyses Twitter offrent une mine d'informations qui peuvent vous aider à créer un contenu significatif qui résonne avec vos clients cibles. Après tout, les utilisateurs de Twitter interagissent avec les marques de manière importante. Si vous n'analysez pas les performances de vos propres tweets, vous pouvez passer à côté des informations clés Twitter qui pourraient vous aider à peaufiner Stratégie de marketing Twitter et maximiser le retour sur investissement.

Regardons les outils et les conseils pour tirer le meilleur parti des analyses de Twitter.

Qu'est-ce que Twitter Analytics?

Twitter Analytics désigne vos activités sur Twitter, ainsi que les activités de tous ceux qui vous suivent, interagissent avec vos tweets ou interagissent avec votre contenu. Twitter analyse ces activités pour créer un riche ensemble de données qui montre le fonctionnement du compte Twitter d'un utilisateur. Votre "tableau de bord" analytique Twitter est l'endroit où vous trouverez ces données. Chaque utilisateur de Twitter peut accéder gratuitement à ses analyses Twitter. Vous pouvez accéder au vôtre en vous connectant à votre compte Twitter et en allant à cette section.

Vous pouvez voir des informations comme:

Combien d'utilisateurs de Twitter ont vu, aimé, partagé et commenté vos tweets
 Combien d'utilisateurs ont visité votre profil
 Combien de followers vous avez, y compris des changements comme de nouveaux abonnés
 Vos tweets et suiveurs les plus populaires

En plus du tableau de bord intégré ou «natif» de votre compte Twitter, vous disposez de nombreux outils d'analyse Twitter gratuits et payants que vous pouvez utiliser pour approfondir vos données. Nous en discuterons plus tard.

Avantages de Twitter Analytics

twitter analyticsImage via: PopArt Studio

Les analyses Twitter offrent des informations précieuses sur votre audience et vos performances sur Twitter.

Vous pouvez en apprendre plus sur vos tweets. Le tableau de bord analytique intégré affiche les statistiques Twitter pour chaque tweet. Vous pouvez voir le nombre total d'impressions et d'interactions générées par un tweet, ainsi que son taux d'interaction global. Si vous constatez des pics d'impressions, vous pouvez revoir les tweets que vous avez partagés ces jours-là pour savoir ce qui les a générés.

Vous pouvez plonger profondément dans votre démographie du public. Grâce aux analyses de Twitter, vous pouvez obtenir une image claire de vos abonnés, apprendre quelles langues ils connaissent et comment ils sont divisés selon les groupes d'âge, ainsi que leur pays de résidence, le sexe et même le comportement d'achat en ligne. Cette information devrait vous permettre d'élaborer une stratégie Twitter qui s'adresse directement à votre public idéal.

Vous pouvez apprendre les meilleurs moments de la journée pour tweeter. Vous savez déjà de ne pas poster à 3 heures car tout le monde dort. Mais qu'en est-il de la meilleure heure de la journée ou des fins de semaine? Lorsque vous analysez vos données d'analyse, vous pouvez voir des modèles d'interaction en fonction de l'heure à laquelle vous avez tweeté.

Si vous diffusez des annonces, vous pouvez voir si elles valent l'argent. Lorsque vous utilisez des tweets promus pour attirer les yeux, vous voulez savoir si vous faites bon usage de votre investissement. Heureusement, les analyses Twitter pour les informations sur les activités vous permettent de comparer les impressions promotionnelles et les impressions organiques pour vous permettre de mieux comprendre la performance de vos tweets sponsorisés.

Outils d'analyse de Twitter

Maintenant que les avantages de l'analyse Twitter sont clairs, voici une liste pratique des meilleurs outils d'analyse Twitter pour analyser, suivre et planifier vos tweets:

Tableau de bord Twitter Analytics

L'analytique intégrée accessible via le tableau de bord sont détaillés et faciles à utiliser pour l'analyse et le reporting.

Dès que vous lancez Twitter Analytics, vous obtenez un résumé de votre compte Twitter sur une période de 28 jours, ainsi qu'un aperçu des indicateurs clés tels que la meilleure mention et le meilleur suiveur.

L'onglet Tweets fournit un aperçu des métriques Twitter individuelles. Les utilisateurs peuvent cliquer sur chaque tweet pour obtenir des statistiques plus détaillées. L'onglet Audience offre un aperçu détaillé de vos abonnés, y compris les centres d'intérêt et les informations démographiques.

twitter analytics freeImage via: Terrain de marketing

Sur la droite, vous trouverez quelques statistiques clés de votre compte pour le mois. Ces chiffres sont très utiles pour les rapports - pour déterminer l'amélioration d'un mois à l'autre et mettre en valeur votre performance mensuelle.

Twitter Assistant par Union Metrics

Ne serait-ce pas génial si vous pouviez analyser vos tweets récents, garder un œil sur votre engagement, et créer de nouveaux tweets basés sur les données - tout en un seul endroit?

Vous pouvez faire tout cela et plus encore dans le tableau de bord de l'Assistant Twitter.

Twitter Assistant est un outil d'analyse Twitter gratuit de Union Metrics qui permet un nouveau type derecommandations personnalisées et des métriques basées sur les abonnés et les tweets d'un compte. En quelques minutes, il peut répondre à des questions sur votre compte Twitter telles que:

Quel type de tweets obtient le plus d'engagement?
Quand devriez-vous créer de nouveaux tweets?
Qui sont les personnalités les plus influentes de votre public?
Quels hashtags pourraient augmenter vos impressions?

twitter analytics toolsImage via: Union Metrics

C'est assez basique, mais il y a plusieurs points de données intéressants disponibles - et si vous êtes sérieux au sujet de l'extension de la portée de votre compte Twitter avec une analyse détaillée de l'engagement, plus il y a de données, mieux c'est.

Twitonomy

La version gratuite de Twitonomy est livrée avec un ensemble diversifié d'outils d'analyse Twitter, partageant des chiffres comme @ mentions, la plupart tweeté et répondu aux utilisateurs de Twitter, et tweets moyenne par jour pour une période spécifique ou pour tous les temps. En outre, vous verrez comment votre propre contenu fonctionne, avec vos tweets les plus aimés et retweetés affichés.

Twitonomy propose également des graphiques illustrant la fréquence à laquelle vous tweetez les différents jours de la semaine, et même les heures individuelles d'une journée sélectionnée.

tweet analyticsImage via: AllBusiness

Il y a même une fonctionnalité intrigante qui visualise tous les tweets qui mentionnent votre compte sur une carte du monde.

Twitonomy partage également - dans la version gratuite - des analyses sur votre public et les comptes que vous suivez. Ces onglets affichent les données que vous attendez de voir sur les deux groupes: quand ils ont tweeté pour la dernière fois, combien de tweets ils ont envoyés, combien de comptes les suivent et combien de comptes ils suivent. Vous pouvez utiliser ceci l'analyse des données pour ne plus suivre / suivre les comptes depuis l'intérieur de Twitonomy.

Suiveur de Twitter Tracker

En plus d'analyser la performance de vos tweets, le suivi de vos abonnés Twitter vous permettra de voir comment votre public se développe au fil du temps. Heureusement, les outils suivants le rendent facile à faire:

Followerwonk

Followerwonk est un tracker suivi Twitter qui vous permet de voir vos pertes précises et les gains des adeptes.

Pour commencer, vous devez regarder les utilisateurs qui suivent votre compte. Les rapports de Followerwonk peuvent être générés pour des périodes spécifiques - entre 1 et 60 jours. Cependant, il ne peut pas extraire les données historiques du compte avant qu'il ne soit connecté à Followerwonk, de sorte que les utilisateurs ne peuvent voir leurs pertes et gains que pendant le temps passé sur la plate-forme.

twitter follower trackerImage via: Moz

L'outil génère également un graphique cool des abonnés quotidiens. Vous pouvez cliquer sur n'importe quelle partie du graphique pour

consultez les comptes qui vous ont ajouté ou supprimé récemment. Le graphique peut même être divisé avec des widgets. De cette façon, vous pouvez visualiser le nombre de vos suiveurs de la manière la plus simple et la plus pratique possible.

En outre, Followerwonk vous permet d'ajouter des concurrents afin que vous puissiez faire analyse de la concurrence entre vos comptes Twitter et vous.

TwitterCounter

TwitterCounter n'a pas la capacité d'identifier les sortants, mais il peut fournir des données et des statistiques sur vos abonnés afin que vous puissiez voir la plus grande image en ce qui concerne votre suivi Twitter.

Connectez-vous à TwitterCounter et il affichera, sur un graphique linéaire, vos numéros suiveurs pour une période hebdomadaire, mensuelle ou trimestrielle. Vous pouvez également voir si vos abonnés existants sont en baisse ou en hausse par rapport à votre moyenne, comparer votre compte Twitter à vos concurrents et même tracer les mêmes données en fonction du nombre de tweets que vous avez envoyés.

twitter follower tracker

Image via: TwitterCounter

Les fonctionnalités supplémentaires offertes par TwitterCounter comprennent un vérificateur de profil qui fait des recommandations sur votre page de profil, ainsi que divers boutons et widgets.

Exporter Tweet

Exporter un tweet est un tracker suiveur de Twitter robuste pour les entreprises qui veulent en savoir plus sur leur public. Il offre des rapports détaillés sur la composition de votre base de suiveurs, y compris la répartition démographique et les activités de chaque suiveur sur la plate-forme.

Vous pouvez creuser plus profondément et comprendre les habitudes de vos abonnés sur Twitter. Certaines des statistiques offertes par Export Tweet sont:

Gamme de suiveurs que les adeptes ont
Nombre total de personnes suivies par un suiveur
Nombre total de suiveurs qu'un certain suiveur a

twitter insights

Image via: ExportTweet

Ces informations sont utiles pour identifier qui parmi vos abonnés a une présence influente sur la plate-forme. Utilisez ces données pour déterminer les abonnés potentiels que vous pouvez capturer.

Twitter Hashtag Analytics

Parfois, vous devez analyser des hashtags. Par exemple, lorsque vous voulez savoir si les tweeters mentionnent vos produits, votre entreprise ou votre événement. Voici une liste d'outils qui vous aident à trouver le meilleurs hashtags:

Hashtagify

Hashtagify est un outil robuste pour localiser les hashtags tendances qui sont pertinents pour votre industrie. Une fois que vous tapez votre hashtag (SuperBowl, par exemple) dans la barre de recherche et appuyez sur Entrée, il vous montrera les hashtags les plus importants en fonction de leur popularité. Par défaut, les résultats sont présentés dans un visuel qui ressemble à une carte mentale.

twitter hashtag analytics

Image via: John Paul Aguiar

Une autre fonctionnalité intéressante est que vous pouvez mesurer l'influence de votre marque dans le flux d'un hashtag et obtenir des idées sur de nouveaux hashtags à utiliser dans votre marketing.

L'accent mis sur les hashtags pertinents, la popularité et la corrélation rend Hashtagify génial pour découvrir de nouvelles opportunités. De plus, la possibilité de filtrer les tags avec beaucoup de spam vous permet de vous concentrer sur la qualité.

RiteTag

RiteTag est un outil d'analyse de hashtag Twitter pratique qui vous permet de découvrir de nouveaux hashtags et de suivre ceux qui existent déjà. En plus de partager des données hashtag vitales avec l'utilisateur, l'outil vous aide à identifier les meilleurs hashtags pour vos images et vos textes.

L'outil possède toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin pour rechercher un hashtag, notamment des alertes de notification qui vous tiennent au courant des nouvelles mentions de vos hashtags préférés et des ensembles de tags qui vous permettent d'afficher les hashtags associés pour renforcer votre présence sur Twitter.

twitter hashtag analytics

Image via: RiteTag

L'une des fonctionnalités hors concours est la capacité de RiteTag à offrir une rétroaction instantanée sur les hashtags. Tout ce que vous devez faire est de taper deux hashtags et vous serez présenté avec leur force grâce à des indicateurs de couleur.

Par conséquent, si vous êtes coincé entre deux options, RiteTag peut vous faire gagner beaucoup de temps en vous aidant à choisir le meilleur pour vos besoins.

Hashtracking

Hashtracking offre une analyse détaillée basée sur un hashtag Twitter que vous souhaitez suivre. Il peut être utilisé pour créer des rapports, générer des données de fréquence et voir les plateformes utilisées par les utilisateurs pour tweeter un hashtag (bureau ou mobile). De plus, le premier jour où vous choisissez des hashtags à suivre, vous avez la possibilité de recevoir des analyses qui remontent à 30 jours.

twitter hashtag analyticsImage via: Hashtracking

Une autre caractéristique intéressante de Hashtracking est qu'il vous permet de créer des infographies facilement intégrables, en transformant vos données en contenu partageable.

De plus, si vous avez été effectuer des tests A / B pour les hashtags, vous pouvez facilement faire votre propre classement et voir le gagnant. En choisissant ceux à examiner, vous pouvez comparer la performance de 5 à la fois.

Comment analyser vos métriques Twitter

Voici quelques statistiques Twitter importantes que vous devez comprendre, analyser et utiliser pour utiliser efficacement les outils d'analyse de Twitter.

@Réponses

Une réponse est un message envoyé par un utilisateur qui commence avec votre pseudo Twitter. Il apparaît dans votre flux ainsi que les flux des disciples de vous et de la personne qui répond. Plus de réponses montrent que les utilisateurs interagissent avec votre contenu et donnent leur avis.

Retweet

Un retweet se produit lorsqu'un utilisateur partage votre tweet avec ses abonnés. C'est une façon simple de savoir à quel point votre tweet a été efficace, quand il a été le plus performant et combien d'utilisateurs écoutent ce que vous avez à dire.

Aime

Les événements se produisent lorsqu'un utilisateur clique sur l'icône du cœur sous un tweet. Il montre l'opinion générale vers le tweet. Aussi appelé favoris, il montre la sympathie. Les likes vous aident à comprendre si votre contenu est bien reçu par votre audience.

Impressions

Les impressions font référence au nombre de personnes qui ont vu votre tweet dans leurs résultats de recherche ou leur chronologie. Par exemple, disons qu'un utilisateur a retweeté l'un de vos messages. Puis un de leurs followers a vu ce message retweeté sur leur fil Twitter. Ce serait 2 impressions.

Taux d'engagement

La somme de tous les engagements (mentions, réponses, mentions J'aime, retweets) divisée par les impressions et multipliée par 100. Le taux d'engagement indique le pourcentage d'utilisateurs de Twitter qui se sont connectés et se sont engagés avec votre contenu.

Conclusion

Plonger dans vos données et utiliser des outils d'analyse ne sont pas seulement un bonus - ils sont nécessaires dans le monde actuel, rapide et éclairé par les données. Quand il s'agit de Twitter, il existe des dizaines d'outils qui peuvent vous aider à optimiser votre performance, maximiser votre engagement dans les médias sociaux, et même générer plus de revenus pour votre entreprise.

Si l'analyse n'est pas déjà un élément clé de votre stratégie de médias sociaux, vous pouvez commencer aujourd'hui en utilisant les outils et les conseils que nous avons discutés. Au fil du temps, vous serez en mesure de recueillir des informations pour affiner constamment votre stratégie et vous assurer d'obtenir les meilleurs résultats possibles.

Utilisez-vous des outils ou tactiques Twitter Analytics que nous n'avons pas couverts? Nous aimerions entendre parler d'eux dans les commentaires ci-dessous.

Voulez-vous en savoir plus?

Dan Virgillito

Dan Virgillito

Dan Virgillito

Dan Virgillito est un spécialiste de la narration, blogueur et écrivain qui aide les entreprises de toutes tailles à obtenir plus d'engagement et d'affaires grâce au contenu en ligne.

Alimenté par WPeMatico