Comment s’adapter aux changements d’algorithme de Facebook

Peu de choses inspirent plus d'ongles mâchés et sueurs froides chez les commerçants de commerce électronique que les changements d'algorithme Facebook. Lorsque Zuck & Co. murmure ces mots redoutés - changements d'algorithmes - cela attire l'attention de toutes les entreprises qui utilisent Facebook.

Et en 2018, à peu près toutes les entreprises utilisent Facebook. C'est pourquoi vous obtenezles titres comme, "L'algorithme de Facebook est apocalyptique pour les marques."

Mais n'ayez pas peur! Oui, les changements d'algorithme de Facebook importent. Après tout, Facebook définit les règles d'engagement pour atteindre vos clients (et vos clients potentiels) sur la plus grande plateforme de médias sociaux au monde. Nous devons donc savoir ce qui se passe avec cet algorithme.

Ce post ira exactement dessus. Tout d'abord, nous allons regarder les changements les plus récents de l'algorithme de Facebook. Ensuite, nous identifierons les thèmes communs qui émergent de nombreux changements d'algorithmes sur Facebook, et nous passerons en revue les conseils pour survivre aux changements nouveaux et futurs.

Qu'est-ce qu'un changement d'algorithme Facebook?

Facebook est alimenté par des algorithmes de god-know-how-many. Algorithmes pour trouver des amis, jouer à des jeux et assister à des événements à proximité. Lorsque les spécialistes du marketing disent «les changements d'algorithme de Facebook», ils parlent cependant de l'algorithme du fil de nouvelles. C'est l'algorithme de la reine des abeilles qui contrôle qui voit votre contenu et vos publicités dans leurs fils d'actualité.

C'est l'algorithme News Feed, plus que tous les autres, qui dicte combien le bruit que vous pouvez faire sur Facebook. Donc, pour nos besoins, un changement d'algorithme Facebook est un changement que Facebook apporte à la visibilité de votre contenu dans le fil d'actualité.

Le changement d'algorithme Facebook Big 2018

Le changement d'algorithme Facebook le plus récent qui a fait frémir les marketers est survenu en janvier, quand le PDG Mark Zuckerberg a écrit longue mise à jour du statut de Facebook Expliquer que le contenu des amis et de la famille - pas les entreprises et les marques - peuplerait les fils d'actualités des utilisateurs. En d'autres termes, les publications de votre page d'entreprise seront mises de côté. De Zuckerberg:

Les premiers changements que vous verrez seront dans le fil d'actualité, où vous pourrez vous attendre à en voir plus de vos amis, de votre famille et de vos groupes ...

Vous verrez moins de contenu public comme des messages d'entreprises, de marques et de médias. Et le contenu public que vous voyez ... devrait encourager des interactions significatives entre les gens.

Adam Mosseri, responsable des flux d'actualités sur Facebook, posté une mise à jour dans la salle de presse Facebook donnant plus de détails:

Étant donné que l'espace disponible dans le fil d'actualités est limité, l'affichage d'un plus grand nombre de messages d'amis et de proches et les mises à jour qui déclenchent la conversation signifient que nous diffusons moins de contenu public, notamment des vidéos et d'autres publications.

Donc, il est facile de voir pourquoi cet algorithme de Facebook changent les commerçants de commerce électronique effrayés et les propriétaires de magasins. Facebook dit très clairement que le contenu que vous construisez autour de votre magasin sera probablement vu moins. Votre portée va baisser, et il ne tombera pas à cause de tout ce que vous avez fait, mais parce que Facebook le veut.

Cette stratégie de contenu Facebook que vous avez travaillé si dur à créer et à exécuter? C'est toujours pertinent. Pas aussi pertinent qu'en décembre.

Ce que les annonces de changement d'algorithme de Facebook ne disent pas

Nous pouvons être si inquiets de ces annonces sur Facebook que nous oublions de regarder ce qui n'est pas dit. Et avec le changement d'algorithme de Facebook annoncé en janvier 2018, il est essentiel de se souvenir de ce qui n'existe pas.

Pour commencer, tout est encadré autour de "contenu" et "messages".

Récemment, nous avons reçu des commentaires de notre communauté sur le fait que le contenu public - les messages des entreprises, des marques et des médias - évincent les moments personnels ...

Vous verrez moins de contenu public, comme des messages d'entreprises, de marques et de médias ...

Nous afficherons moins de contenu public, y compris des vidéos et d'autres articles d'éditeurs ou d'entreprises ...

Bien sûr, il est dommage que votre contenu soigneusement conçu aura plus de mal à se frayer un chemin dans les flux des gens. Mais même si ce changement d'algorithme de Facebook met un frein à votre portée organique, vous pouvez toujours utiliser des publicités Facebook. Les publicités sont la pierre angulaire de Facebook, et ni Zuckerberg ni Mosseri n'utilisent les mots annonces ou publicités une seule fois.

Les utilisateurs pourraient voir un post sur la nouvelle voiture de grand-mère au lieu de votre annonce de vente flash. Mais grand-mère ne remplacera pas vos annonces.

Il y a spéculation qu'une baisse de la portée organique des entreprises entraînera une flambée des prix publicitaires. Et cela a du sens: si tout le monde commence à se fier aux publicités, la demande ira très haut. (Selon une théorie, tout le point derrière les récents changements de l'algorithme de Facebook est de faire monter les prix des annonces.)

Malgré cela, ne vous laissez pas prendre au piège des scénarios catastrophiques sur ce que ce changement d'algorithme Facebook signifie pour votre capacité à atteindre vos groupes cibles. C'est juste que, au lieu de passer quelques heures à créer une copie et des images engageantes, vous devrez peut-être passer quelques heures (et quelques centaines de dollars) à créer des publicités.

Le nouveau changement d'algorithme Facebook n'est pas nouveau

Un autre aspect de ce changement d'algorithme de Facebook est souvent passé sous silence: Facebook se dirige dans cette direction depuis des années.

Par exemple, après un changement d'algorithme de 2014, Facebook a dit"Les gens nous ont dit qu'ils voulaient voir plus d'histoires d'amis et de pages qui leur tiennent à cœur, et moins de contenu promotionnel."

Dans un communiqué de presse 2016, Facebook a dit, "C'est pourquoi aujourd'hui, nous annonçons un changement à venir dans le classement des flux d'actualités pour vous assurer que vous ne manquez pas les histoires de vos amis."

Avance rapide jusqu'en 2018, quand Facebook a dit"Les premiers changements que vous verrez seront dans le fil d'actualité, où vous pourrez en voir plus de vos amis, de votre famille et de vos groupes."

Voilà comment vous pouvez obtenir des titres presque identiques à deux ans d'intervalle:

2016: La mise à jour de l'algorithme de Facebook donnera la priorité aux messages d'amis sur les agences de presse

2018: Facebook va maintenant vous montrer plus de messages d'amis et de famille que des nouvelles

En d'autres termes, présenter du contenu d'amis et de famille a été un point de discussion sur Facebook pendant des années. En témoignent ces changements d'algorithmes en cours, Facebook tente apparemment encore de trouver le bon équilibre. Mais le fait est que Facebook a longtemps voulu que le contenu des News Feeds des utilisateurs provienne principalement des amis et de la famille. Pas de votre magasin de commerce électronique.

Combien de fois Facebook annoncera-t-il des changements d'algorithmes concernant la priorisation du contenu de ses amis et de sa famille avant que le contenu de ses amis et de sa famille ne soit définitivement, définitivement, priorisé? Qui sait. Mais un jour, ces menaces sur la suppression du contenu de la marque du fil d'actualités prendront vie et vous devrez être prêt lorsque la portée organique du marketing sera mise en jeu.

Comment pouvons-nous nous adapter aux changements d'algorithmes Facebook nouveaux et futurs? Tellement content que tu demandes.

Alors, que dois-je faire à propos de ces changements d'algorithme Facebook?

Les changements d'algorithmes de Facebook ne disparaîtront pas bientôt. Facebook va continuer à peaufiner ce que les utilisateurs voient, et si l'histoire est une indication, ces réglages continueront à rendre plus difficile pour les marques, les entreprises et les entreprises d'atteindre les gens organiquement dans leurs flux d'informations.

Alors, qu'est-ce que cela signifie pour vous et votre entreprise? Voici quelques points à garder à l'esprit.

Supposons que votre contenu ne sera pas vu autant

Comme si faire du bruit sur Facebook n'était déjà pas assez dur. Ça va seulement devenir plus difficile.

Vrai - même avec ces changements d'algorithme Facebook, les messages qui génèrent un engagement légitime continueront à apparaître dans les fils d'actualité. Cela pourrait inclure vos messages. Mais générer cet engagement en premier lieu sera plus difficile parce que vous travaillez contre un biais intégré que les algorithmes de Facebook ont ​​contre votre contenu: Vous n'êtes pas amis et famille.

Ayez confiance que vos annonces continueront à être vues - et qu'elles seront plus chères

Comme nous en avons parlé plus tôt, le changement d'algorithme Facebook le plus récent rendra plus difficile l'intégration de votre contenu organique dans les fils d'actualité. Mais vos annonces? Oh, Facebook ne cache pas vos annonces.

En fait, un argument fort peut être avancé que cette mise à jour de l'algorithme rendra les annonces encore plus importantes pour Facebook. Les prix vont probablement monter, bien sûr, mais si Facebook réussit à générer plus d'engagement - c'est-à-dire, après tout, l'objectif déclaré - alors au moins, il y aura des regards sur vos publicités.

Utilisez-le comme une excuse pour diversifier votre marketing mix

Si vous cherchez une excuse pour le mélanger et cesser de compter tellement sur Facebook, vous voilà parti. Bien sûr, si vous exploitez une entreprise en ligne, vous ne pouvez pas éviter Facebook. Mais avec chaque changement d'algorithme Facebook, on se souvient que le succès sur Facebook est une cible mouvante.

C'est pourquoi il est important de s'assurer que vos clients puissent également vous trouver sur d'autres plateformes. Alors que Facebook peut vouloir protéger ses racines d'amis et de famille, cette autre plate-forme de médias sociaux appartenant à Facebook, Instagram, n'a pas une telle philosophie. Alors peut-être qu'au lieu d'envoyer des gens sur votre page Facebook, faites comme un magasin de soutien-gorge en ligne Harper Wilde fait et les envoie à Insta.

Google ne se soucie pas des amis et de la famille

D'accord, c'est un titre trompeur; Peut-être que Google se soucie de la famille et des amis. Le fait est que Google ne dérange pas avec ces changements d'algorithme "plus de contenu de la famille et des amis" que Facebook semble déployer tous les 18 mois.

Est-ce que Google adapte ses algorithmes? Absolument. GoogleAlgorithme Panda, par exemple, a été conçu pour supprimer les résultats de recherche des fermes de contenu et d'autres sources qui produisaient du contenu interrogeable mais finalement boiteux. le Algorithme pingouin, pendant ce temps, a été conçu pour supprimer les résultats de recherche de sources qui ont été considérées comme spam.

Cela dit, Google ne vous glacera jamais en faveur de la nouvelle photo de chat de votre cousin. Cela signifie SEO peut être ton ami aujourd'hui, demain et l'année prochaine.

Pareil pour AdWords. AdWords ne semble pas être soumis aux changements drastiques que le contenu organique de Facebook est. Si vous conservez votre argent et créez vos annonces, AdWords s'assurera que les internautes le voient.

Regardez dans les vidéos en direct

Lors de l'annonce de leurs récents changements d'algorithme, Facebook a laissé tomber plusieurs indices sur l'importance de la vidéo en direct. En fait, ils n'étaient pas des indices: Facebook l'a dit haut et fort.

Selon Zuckerberg, la marque et le contenu commercial que vous voyez «devraient encourager des interactions significatives entre les personnes .... Nous avons vu des gens interagir beaucoup plus sur des vidéos en direct que sur des vidéos régulières. "

Comme Mosseri l'a dit: "Les messages de page qui génèrent une conversation entre les gens apparaîtront plus haut dans le fil d'actualité. Par exemple, les vidéos en direct mènent souvent à une discussion entre les spectateurs sur Facebook - en fait, les vidéos en direct reçoivent en moyenne six fois plus d'interactions que les vidéos ordinaires. "

Traduction: Nous voulons des interactions, des vidéos en direct génèrent des interactions, vous faites le calcul.

Maintenant, faire de la vidéo en direct est plus facile à dire qu'à faire. Mais si vous voulez flatter l'algorithme de Facebook en montrant votre contenu, il semble que Facebook sera charmé par la vidéo en direct. Rappelez-vous juste:

Vos vidéos ne doivent pas nécessairement être d'une qualité irréprochable. Ils ne devraient pas être flous, mais les gens toléreront moins que la qualité studio si le contenu est engageant.
Ne vous attendez pas à une inondation immédiate de spectateurs. Facebook, YouTube et Google Search, entre autres, sont notoirement flous avec des détails sur leurs algorithmes, mais il est généralement admis que toutes ces plateformes aiment la fréquence: plus vous produisez de contenu, plus les algorithmes vous ressemblent. Cela signifie que vous avez clairement un accès à une visibilité accrue - produisez plus de vidéos - mais aussi un désavantage intégré lorsque vous débutez. Tl; dr: soyez patient.
Les influenceurs pourraient faire une partie de la lourde charge pour vous quand il s'agit de vidéos. Rappelez-vous - les influenceurs ne sont pas des marques, du moins pas selon les algorithmes de Facebook. Ainsi, vous pourriez sous-traiter une partie du travail - et augmenter votre portée - en enrôler un influenceur.
Facebook La vidéo en direct ne sera probablement pas la balle magique pour toujours. Il n'y a pas de «changement d'algorithme Facebook final». Les changements continueront à venir, et le suivant traitera probablement la vidéo différemment de celui-ci. Facebook était "obsédé"Avec la vidéo en direct en 2016, alors ils étaient moins obsédé en 2017, et maintenant 2018 débute avec Zuckerberg et Mosseri chantant les louanges de la vidéo en direct. Qui sait - peut-être qu'au moment où votre opération de vidéo en direct sera florissante, il y aura un changement d'algorithme Facebook qui favorisera la RV, ou les affaires locales, ou qui sait.

Conclusion sur les changements d'algorithmes de Facebook

Les changements d'algorithme Facebook ne s'arrêteront jamais. Cela semble clair. Si nous prenons cela comme point de départ, voici certaines choses que les spécialistes du marketing peuvent faire confiance à travers les changements passés, en cours et futurs:

Ne vous attendez pas à un changement d'algorithme Facebook - du moins pas annoncé publiquement - qui privatise le contenu des amis en faveur du contenu de votre magasin. Période. Les tendances sont toujours dans le sens des amis et de la famille, et loin des marques. Supposons donc que l'algorithme New Feed ne vous sera jamais aussi agréable qu'aujourd'hui.
S'il y a une lueur d'espoir, c'est ceci: Facebook apporte des changements pour garder les utilisateurs plus engagés. Les utilisateurs engagés sont plus susceptibles de participer à des annonces. Vos annonces Ce n'est pas comme si Facebook devenait une organisation caritative. Il y aura toujours des publicités, et si ces changements d'algorithme Facebook ont ​​l'effet escompté, ces publicités seront vues par des utilisateurs plus heureux et plus engagés. Et plus susceptible de cliquer sur vos annonces.
Les changements d'algorithme de Facebook sont un bon rappel que Facebook n'est pas la fin de toute la publicité. Facebook est sexy. La base d'utilisateurs est gigantesque, le Business Manager UX est sympa (surtout), il y a un nombre de marques prouvées qui gagnent du terrain et génèrent des ventes via Facebook. À un certain point, cependant, ces changements d'algorithme de Facebook pourraient tester votre patience. Et quand cela arrive, souvenez-vous qu'Instagram, AdWords et notre vieil ami SEO vous attendent à bras ouverts.

Voulez-vous en savoir plus?

Nous avons des tonnes de goodies supplémentaires sur le marketing des médias sociaux. Voir par vous-même:

David Vranicar

David Vranicar

David Vranicar

David Vranicar est un Content Marketer pour Oberlo. Il veut donner aux commerçants les outils dont ils ont besoin pour passer de la première vente à l'échelle. Suivez David sur Twitter à @davidvranicar.

Alimenté par WPeMatico