Echec entrepreneurial : 5 citations pour rebondir !

5/5 (5)

Comment changer sa perception de l’échec entrepreneurial ? Comment faire de l’échec entrepreneurial un pas vers le succès ? Comment gérer l’échec ? Comment se relever après un échec ? Voici quelques citations inspirantes sur l’échec en création d’entreprise.

L’échec, dans la vie d’un entrepreneur comme ailleurs, est toujours perçu de manière négative. Qu’il soit petit (échec d’une campagne commerciale, etc…) ou plus lourd de conséquences (dépôt de bilan, faillite), il est difficile d’y faire face sans se dévaloriser.

Cependant, il fait partie du jeu et peut même avoir des vertus pour qui veut bien l’assumer.

Cet article vous livre 5 citations inspirantes sur l’échec, qui sont le prétexte à une réflexion sur la gestion de l’échec par les entrepreneurs.

Citation n°1 : « Le succès, c’est d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme » (Winston Churchill).

Que dirait-on à un sportif qui vient de perdre un match ? Certainement que la défaite fait partie de la compétition et qu’à force de travail, son tour viendra. Lui conseillerait-on de tout remettre en question ? Certainement pas !

De la même manière que la vie des sportifs, la création puis la gestion d’une entreprise sont des parcours jalonnés d’essais et d’erreurs. Ces revers sont souvent vécus comme des échecs mais ne sont au final que des étapes qui font partie du processus de création et de gestion.

Savoir et accepter que l’échec fait partie du jeu aide à faire face et à persévérer.

Citation n°2 : « Le succès n’est pas final, l’échec n’est pas fatal » (Winston Churchill).

Il y a toujours une voie après l’échec ! En effet, il serait tout autant erroné de se sentir invincible à l’instant de goûter au succès, que de se sentir vaincu quand on connait l’échec.

Aucune situation n’est gravée dans le marbre et il appartient à chacun de la faire perdurer ou au contraire de s’en extraire. Il convient donc de ne pas se stigmatiser dans les moments difficiles et de toujours garder à l’esprit que l’on peut faire changer les choses.

Citation n°3 : « La plus grande gloire n’est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute » (Nelson Mandela).

Même les plus grandes figures de l’entrepreneuriat ont connu des échecs. Le rappeler aide à les rendre accessibles et à se souvenir que les entrepreneurs ne sont pas des super héros (voir notre article Les mythes de l’entrepreneur : ni dieu, ni super héros !).

La force de ceux qui réussissent est de savoir rebondir et se relever. Bien qu’il soit difficile parfois de reprendre (et de ré-inspirer !) confiance, la résilience est le meilleur allié des créateurs et entrepreneurs.

Pour vous sentir moins seuls et vous aider à rebondir, consulter le mouvement des Rebondisseurs Français.

Citation n°4 : « Je ne perds jamais, soit je gagne soit j’apprends » (Nelson Mandela).

L’entrepreneur qui connait des échecs n’est pas incompétent pour autant. L’important est que ces échecs soient prétextes à progression.

Plutôt que de se replier sur soi et de ruminer, l’échec doit être le point de départ d’une réflexion sur les raisons qui ont conduit à ses déboires.

Pour autant, il faut être capable en amont d’en accepter la responsabilité. Rejeter la faute sur les autres ou le contexte est certes plus confortable mais n’a jamais fait avancer personne !

Citation n°5 : « L’échec est le fondement de la réussite » (Lao-Tseu).

Envisager l’échec comme une opportunité de se perfectionner vous donne l’occasion de le transformer en un pas vers votre succès futur !

Retenir l’échec, c’est l’assurance qu’il restera une expérience négative et inhibante. Travailler sur soi et retenir les leçons de son échec, c’est la garantie de « l’oublier intelligemment » pour avancer.

Finalement, le véritable échec est celui qui consiste à faire fi de ses expériences et de faire encore et encore les mêmes erreurs…

La rédactrice de cet article est Anne-Flore Adam, Docteur en entrepreneuriat, Formatrice et conseillère pour les entrepreneurs.

Voir aussi nos articles :

Vous pouvez noter cet article !